Le cancer a ramené chez moi, comme chez tant d'autres, beaucoup de questions sur le devant de la scène. Ces questions, dites existentielles, ont de tout temps cheminé avec moi (j'ai étudié la philo et les religions), mais elles ont "pris chair", si je peux dire, lors de mon parcours de soins.
En effet, comment ne pas se demander à un moment donné comment pourrait se terminer sa vie si les traitements ne suffisaient pas ? Quelle sorte de mort nous attendrait alors? En écoutant et en lisant des témoignages sur la fin de vie, j'ai réalisé toute l'importance des bénévoles dans ces moments-là. Alors, lorsque j'ai vu que Palliative Vaud offrait une formation grand public sur le sujet, je n'ai pas hésité et me suis inscrite pour leur atelier Derniers secours.
Aborder ces questions dans un cadre confidentiel, sûr et profondément humain permet d'évoquer des situations, de partager et ainsi d'apprivoiser la mort. Se préparer au départ d'un.e proche, c'est commencer par comprendre ce qui se joue dans les derniers moments de vie. Pour ne pas être démuni.e. Pour améliorer la qualité des derniers instants d'une personne. Pour pouvoir être un soutien au moment où la partie médicale n'est plus prépondérante.
Ces cinq heures à traverser les grands thèmes liés aux soins palliatifs m'ont véritablement fait réalisé à quel point ceux-ci consistent en un prendre soin et que c'est notre humanité partagée qui nous qualifie pour le faire. Lumineuse est l'adjectif que je mettrai sur cette formation, à la fois parce qu'elle a apporté des réponses, mais aussi parce qu'elle m'a nourrit sur un plan intérieur. Je me sais désormais habitée d'une nouvelle forme de savoir que nous devrions toutes et tous avoir en nous.
Comments