top of page

Adoucir la mort

be_caro

Dernière mise à jour : 29 nov. 2024

C'est le titre de la nouvelle série du podcast "Vacarme" que je viens de terminer. Au fil de cette écoute, je suis repassée par les interrogations que j'ai eues à l'annonce de mon cancer, puis lors de mon parcours en oncologie, et ce, même si le pronostic était bon.


Ces réflexions existentielles, que nous portons tous en nous, remontent à la surface, comme portées par la lame de fond qu'est le diagnostic. Ce dernier balaie tout sur son passage et redistribue les cartes. Là, impossible d'y couper: ces questions nous tournent autour comme des moustiques dont on aimerait se débarrasser et qu'on ne peut pas faire taire juste avec notre mental.


Je crois que si je peux me plonger dans ces témoignages aujourd'hui, c'est sans doute que je me trouve à cette place très particulière, entre l'après-cancer et la possibilité de récidive. C'est en quelque sorte un point où je peux envisager les différents chemins que peut prendre ma vie. Vraiment. M'y confronter avant n'aurait pas été possible, mais maintenant, la beauté des témoignages entendus me fait espérer pouvoir un jour être capable de me préparer sereinement à mes derniers jours.


La citation est tirée de l'épisode 2, "En position fatale". Je l'ai choisie car elle fait écho à un ressenti encore présent en moi aujourd'hui.



Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page