Depuis quelques jours je revisite avec Anselm Grün mon parcours, depuis l'annonce de la maladie jusqu'au dernier rendez-vous chez l'oncologue. Moine depuis presque soixante ans et accompagnant spirituel, l'auteur est d'une modernité qui m'impressionne, connaissant bien les affres de notre monde contemporain.
Dans ce livre, il présente quantité de situations où nous pourrions bien reconnaître la "patte d'un ange", quand bien même nous ne sommes pas croyants. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, comme celle d'un être humain, d'un rêve porteur de sens, d'un projet contrarié. Les anges, ce sont des puissances spirituelles, des énergies qui nous ramènent vers notre intériorité, nous mettent en contact avec notre propre force.
Quand tous les chemins sont barrés au-dehors, il ne nous reste plus d'autres possibilités, pour rendre à notre vie une tournure positive, que de cheminer à l'intérieur. (p.51)
Et grâce à l'auteur, je suis capable d'apercevoir, a posteriori, cette présence des anges même dans les moments les plus difficiles. Peut-être que lorsqu'on est toujours là, après des épreuves, c'est qu'un ange nous accompagnait, alors même que nous n'arrivions peut-être pas à le percevoir sur le moment. J'aime aussi cette idée que les anges soient également considérés comme des forces protectrices de notre inconscient. Je crois que c'est en partie ce que j'ai exploré dans mon parcours thérapeutique.
Dans la maison de son âme, tout homme a besoin d'espaces réservés où il se sente protégé et puisse se recueillir et se ressourcer. C'est à que résident les anges en lui... (p.184)
Comments