Take the compliment
- be_caro
- 4 avr.
- 2 min de lecture
Je viens de comprendre vraiment le sens de cette expression, son côté actif. C'est tellement plus parlant que "accepter un compliment". Il y a quelque chose à mettre en oeuvre pour que le compliment nous atteigne vraiment, qu'on le prenne avec soi... j'irai même jusqu'à dire qu'on l'intègre, qu'on l'incorpore.
Cela m'est arrivé lors d'un événement sportif, lorsque je croise une femme dans les toilettes qui me dit qu'elle adore ma couleur de cheveux. On ne se connait pas, elle ne connaît pas mon histoire. On parle alors teinture végétale et "going grey". J'hésite un instant, puis lui explique que c'est un peu la vie qui m'a fait sauter le pas lors de la repousse de mes cheveux après une chimio. Et je crois bien que c'est la première fois que je peux le dire comme quelque chose de factuel, juste pour donner un élément de contexte, mais sans rentrer dans les détails. Le dire sans en parler.
Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que pour la première fois depuis la repousse de mes cheveux, j'avais "pris le compliment". Pourquoi? Simplement parce que cette femme ne savait rien de moi. Alors que, lorsque mon entourage me dit que cela me va bien, d'emblée un soupçon naît en moi... celui qui me susurre qu'il s'agit d'un encouragement, d'une façon de me remonter le moral... bref, parce que j'ai eu le cancer et que la chimiothérapie m'a fait perdre mes cheveux et que les gens veulent être sympas avec moi.
Et là, dans ce minuscule espace de toilettes de salle de gym, je comprends tout cela... littéralement je prends tous ces morceaux de ressentis pour les mettre ensemble. Et je suis infiniment triste pour moi... comme si la maladie m'avait encore pris quelque chose. Puis je décide qu'il ne tient qu'à moi de me débarrasser de ce biais, qui n'existe que dans mon esprit. Plus tard, je regarde cette photo, prise de ce même week-end et où j'apparais en arrière-plan, et je me rends compte que cette femme a raison, que je peux prendre le compliment: il n'est pas volé...

Comments