top of page

Rituels

  • be_caro
  • 31 oct. 2023
  • 1 min de lecture

Il y a des gens qui détestent les routines et les vivent comme une contrainte. A l'inverse, j'aime les transformer en rituels. Les pratiques que j'appelle rituels sont à la fois des moments où je me relie à plus grand que moi et un temps pour me rassembler, m'aligner, me sentir soutenue par l'invisible.


Après la première chimiothérapie, poser des habitudes, établir un rituel, était sécurisant. Les jours de traitements, j'allais aller marcher en nature. D'une part pour prendre un grand bol d'air avant de passer quelques jours à hôpital, et, d'autre part, pour me vider la tête, m'ancrer et me donner la force d'y retourner. Plus tard, avant chaque radiothérapie, je méditais pendant une dizaine de minutes. C'était une façon de "faire corps avec mon corps" dans l'épreuve.


Lorsque j'ai dû renoncer à mes traditionnelles salutations au soleil du matin, j'ai découvert, grâce à Elise Bhogossian, les petits auto-massages issus du qi gong, retrouvant une pratique pour réveiller mon énergie et porter une attention bienveillante à mon corps.


J'accrochais aussi ce bel ange, offert par une amie chère à mon coeur, à mon lit d'hôpital lors de chaque séjour. Il me rappelait, comme mon amie l'avait fait, qu'on fait jamais assez appel à son ange gardien.


Lorsque je perdais un peu pied en raison des traitements, choisir de mettre en place des routines pour rythmer mon quotidien, et les réaliser en conscience pour en faire des rituels, m'a aidée à me sentir relier à la Vie.













Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page