top of page

Pyrrhus

  • be_caro
  • il y a 12 minutes
  • 1 min de lecture

Il y a des jours où j'ai l'impression que chaque pas, chaque victoire n'est qu'une illusion. Une victoire à la Pyrrhus. Parce que c'est un chemin sans destination, sans fin, parce que je ne retrouve pas de sens. Ce sens, j'ai toujours refusé de le faire porter à mes filles... ce qui ne veut pas dire qu'elles n'y participent pas. Bien au contraire. Mais je refuse qu'il repose sur leurs épaules d'enfants; ce serait un poids tout à la fois déplacé et démesuré. Une question de principe en somme.


Plus qu'un principe, c'est une posture éthique, car je ne souhaite pas rendre mes enfants responsables de mon "être-encore-en-vie". C'est délicat. Parce que c'est tentant... faire, avancer, continuer, "pour les filles"... mais tenir cette posture, c'est espérer maintenir liberté et autonomie pour chacune de nous. Cette autonomie elle me paraît quant à moi si lointaine... une vie où je serai à moi-même ma propre loi, où je serai capable de vivre avec moi et pour moi, peut-être même sans leur présence quotidienne.


Alors parfois, chaque pas, chaque victoire est l'indicateur de là par où je suis en manque pour moi-même : manque d'envie, manque de sens, manque d'avenir, de vision, de clarté, de rêves et de perspectives. Et pourtant, nous n'étions pas un couple fusionnel, simplement, notre couple était le port dans lequel je revenais me ressourcer, me lover, avant de retourner dans le monde, pleine de vie, d'amour et d'assurance. Et de projets. J'espère qu'un jour je me retournerai et ne verrai plus Pyrrhus, juste un chemin...


Une route sombre


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page