top of page
be_caro

Octobre rose

Octobre, c'est pour moi le mois où tout a commencé. Sans que je m'en rende compte au départ. Sans doute parce que j'étais dans le déni: j'ai mis toute ma force à ne pas céder à la peur lorsque j'ai senti quelque chose dans mon sein droit. C'était en 2022, on partait en vacances.


Aujourd'hui, j'ai envie de témoigner de la chance que j'ai eu d'avoir une gynéco en or. Tout d'abord, parce que j'ai eu très rapidement un rendez-vous. Si je n'étais pas complètement sûre d'avoir senti quelque chose, l'assistante n'a pas hésité et j'étais en consultation dès mon retour de vacances. A ce moment-là, j'étais encore moins sûre, il me semblait même que ce truc que j'avais senti avait diminué... j'avais même hésité à annuler.


Je n'oublierai jamais cet instant où, après avoir expliqué à ma gynéco la raison de ma venue, elle m'a regardé et m'a dit :

Je vais vous examiner, mais à partir du moment où vous, vous avez senti quelque chose, on s'assurera que tout est ok avec une mammographie, même si moi je ne sens rien.

Clairement, ma tumeur se cachait bien, ce n'était pas si évident. J'ai fini par orienter un peu la palpation et elle a fini par sentir quelque chose. Tout en me disant ne pas être inquiète à ce stade, elle a pris son téléphone devant moi pour me prendre un rdv pour une mammographie. A l'hôpital le plus proche, il y avait un mois d'attente, elle a donc appelé un centre d'imagerie et m'a obtenu un rdv pour le lendemain. J'étais gênée, toute cette urgence me semblait disproportionnée.


En réalité, à partir de là, tout s'est enchaîné très vite puisque le lendemain j'allais cumuler mammographie, biopsies et IRM. Le déni n'était plus possible, et, en réponse à ma question avant de quitter le centre, la radiologue m'a dit "ce sont des images que l'on n'aime pas voir"... Je suis rentrée chez moi, grelotant et en pleurs : j'étais en état de choc. Et ce même soir ma gynéco m'a appelée, m'a suggéré de réfléchir à un hôpital, m'a fixé un rdv pour l'annonce des résultats : je n'étais pas seule.


Et elle a été là à chaque étape, à me lancer un petit coup de fil avant une opération, avant la chimio, à m'écrire une carte pour les fêtes. Au-delà de lui rendre hommage, mon intention est surtout de témoigner de l'importance d'être entourée de professionnel.le.s qui sont à votre écoute, même si vous n'êtes pas sûr.e de vous.




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page