Un Noël sans Noël
- be_caro
- 28 déc. 2025
- 1 min de lecture
Ma chérie, tu veux bien tourner la photo de ton papa, que je puisse bien le voir.
Ce sont les mots de ma belle-mère à ma fille. C'est ainsi qu'elle vit, avec une photo de mon mari dans son salon. Elle le rend présent, elle le fait vivre à sa façon. C'est Noël et nous avons parcouru près de 700km pour être auprès de sa famille. Nous avons allumé une bougie pour marquer sa présence. Sauf que moi, à regarder cette photo, j'ai envie de hurler.
Ma façon de vivre ce moment, c'est de me protéger, de penser que mes filles et moi sommes juste venues leur rendre visite, comme ça. Parce que je crois qu'il va arriver, parce que je ne suis jamais venue dans cette maison sans lui, parce que j'éprouve à nouveau ce sentiment d'imposture du survivant, parce que je n'ai jamais aimé les fêtes de fin d'année mais qu'avec lui elles étaient possibles.
Elle a sa tristesse de mère, qu'il m'est impossible d'imaginer, quand moi j'ai la pénibilité d'un quotidien sans lui. J'ai la chance de pouvoir me recueillir sur sa tombe tandis qu'elle se réconforte en regardant des photos et des vidéos. Cette année, je n'ai pas fêté Noël, j'ai tout fait pour oublier que c'était de ça qu'il s'agissait. C'est à cette condition que ce moment vécu dans le cocon de sa famille a été possible. Et je m'interroge sur ce que je verrais lorsque je me retournerais sur ce moment, ne serait-ce que l'an prochain. Et je m’interroge : sera-t-il le seul absent ?

photo Myriams-Fotos



Commentaires