top of page

Du scalpel au pinceau : carnet de voyage d'un parcours de soin

be_caro

J'ai découvert le travail de Maud Guye-Vuillème lors de mes passages à l'hôpital de Morges. Ses aquarelles interpellent de nombreuses personnes, les invitent à une pause au milieu de couloirs où habituellement les gens pressent le pas. Si le sujet est grave, la technique, les couleurs utilisées apportent une forme de douceur, qui font qu'on ose plonger au coeur d'un parcours de soin pour le cancer du sein.


La grande force de ce récit, c'est sa forme. Conçu comme un carnet de voyage, il joue l'alternance : entre les bas et les petites touches de bonheur, mais aussi entre la vie de l'auteur et les encarts d'information qui jalonnent l'ouvrage. On s'embarque dans cette histoire si facilement, presque sans s'en rendre compte... peut-être est-ce pour cela que c'est le premier livre sur le sujet que mon mari accepte de lire...


Au fil de la narration et des dessins, j'ai revisité mon propre parcours : même région, mêmes structures de soin, même personnel médical. Au-delà de l'anecdote, ce livre m'aura permis de redécouvrir la lumière qu'il y a malgré eu tout dans ce tunnel, il a mis du baume sur mon coeur. Je suis heureuse qu'un témoignage tel que le sien existe, naviguant entre vraie vie et poésie.

Je pose mon bagage là. Entre vos mains. Je pars vivre ce bonus de vie. (p.173)






Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page