Si, au quotidien j'ai mis en place mes petits rituels, lorsque j'ai eu à me préparer à ma mastectomie, je me sentais un peu démunie. Comment me préparer avant l'opération? Comment accepter de renoncer à cette part de moi-même, comment lui dire au revoir?
C'est alors que je me suis souvenue qu'une amie de mon entourage était praticienne en écorituels. Nous n'avions que peu échangé à ce sujet, mais dès l'annonce de la maladie, elle s'était montrée très disponible, prenant souvent les enfants lors de mes rendez-vous matinaux à l'hôpital. Je dois avouer que je ne savais si ni ma demande était vraiment "adaptée" à cette démarche, ni si c'était de cela dont j'avais besoin lorsque je l'ai approchée... mais mon amie est venue en discuter avec moi.
Lors de cet échange tout en délicatesse et en douceur, j'ai senti qu'elle avait tous les outils pour m'aider à vivre ce passage si sensible pour une femme. Ses questions m'ont permis d'aller à la rencontre de ce dont j'avais besoin; ses propositions d'actes symboliques m'ont permis de trouver ce que je pouvais mettre en place. Son accompagnement a mis de la poésie sur ce que je vivais et son tambour a résonné avec mon coeur. Ce rituel a également été un moment de reconnexion avec la nature et il m'a amené une forme de sérénité parce que je me sentais accompagnée sur mon chemin d'humain, comme si, quelque chose d'infinimement plus grand que moi me soutenait.
Comments