La maladie c'est une série de ruptures, dont on se demande parfois si elles ont une fin. Elles ébranlent notre confiance en la vie, en nos certitudes et interrogent nos croyances. Et parfois, elles nous conduisent à ce point de bascule où on ne se reconnaît plus. Ni dans le miroir, ni dans nos "tripes": c'est une rupture d'identité. Et, dans le cas du cancer du sein, je rajouterai une rupture de féminité.
On peut qualifier de point de rupture ce moment où quelque chose se brise intérieurement en nous. Quelque chose s'effondre. (p.120)
"Rupture(s)" m'a aidée à mettre des mots sur ce phénomène, mais aussi à m'interroger sur la notion même d'identité : est-on vraiment jamais "un" ? ou est-ce que forme d'injonction ?
La constance n'est plus l'effet d'un désir intérieur, elle devient construction artificielle , effort dans lequel le sujet s'épuise pour rester lui-même, pour tenir son rôle sans plus y croire. (p.24)
L'auteur met en lumière la diversité de sphères où les ruptures font irruption : identité, amour, vieillesse, accident, naissance, maternité, disparition, souffrance, art, maladie. Je ne sais pas si cela m'a permis de relativiser la mienne... mais cela a été l'occasion d'inscrire l'épreuve du cancer dans le cadre beaucoup plus large d'une série d'autres ruptures que j'avais pu vivre et qui m'avaient transformée. Cela a été un rappel qu'être soi, le rester, être fidèle à qui l'on est véritablement ne peut se faire sans cassure.
Ce qui peut nous réconforter, c'est bien l'idée que [dans la souffrance] nous expérimentons un autre versant de notre identité. (p. 100)
Oui, notre moi-même se constitue précisément d'une succession de petites ruptures qui, potentiellement, peuvent être de véritables révélateurs de facettes de moi ignorées jusque- là. Et cela me rejoint là où j'en suis dans mon parcours : qu'est-ce que la maladie a mis en lumière et que puis-je en faire ? Pas de réponse claire à ce jour, mais ce petit livre, plein de douceur, m'a mis du baume au coeur. Cette épreuve m'a sans aucun doute rapprochée de qui je suis, de qui je peux être désormais.
Comments