Est-ce que cela vous est arrivé de vous sentir invisible parce que vous êtes malade ? Que les gens qui venaient habituellement vers vous, dans votre cercle social large, tournent légèrement la tête lorsque vous les approchez?
J’ai eu cette douloureuse expérience à faire lors de presque tous les événements en lien avec les écoles de mes enfants auxquels j’ai pu assister. Je me suis retrouvée étonnamment très seule lors de ces moments où les mamans échangent bien volontiers, sans forcément être les meilleures amies du monde.
J’ai beaucoup pris sur moi, essayant de comprendre la gêne des autres, d’autant plus qu’on ne sait jamais ce que la maladie vient réveiller chez autrui. J’ai aussi été très reconnaissante au peu de personnes, venues me dire quelques mots tous simples, mais très touchants. D'autant que ces personnes qui sont venues n’étaient pas forcément celles avec qui j’échangeais habituellement.
Mais ce qui m’a carrément choquée hier, c’est de voir une de ces mamans, au regard évitant durant des mois, venir vers moi, me parler de la pluie et du beau temps, pour enfin me glisser « toi, au fait, ça va mieux ? ». Honnêtement, je ne sais même plus ce que j’ai grommelé… je me suis surtout arrangée pour m’éloigner, tellement ça m’a blessée.
Et pourtant, c’est un bon signe, non? Avec mes cheveux qui repoussent, je redeviens visible et réintègre en quelque sorte le monde des vivants… j’avoue ne pas avoir réussi à le vivre comme cela…
Comments