top of page

Révolution bleue : la petite princesse

be_caro

Durant toute ma lecture de la petite princesse, j'ai vu et rêvé le monde en bleu; j'ai respiré avec Gaïa. Et ça m'a fait un bien fou 💙💙💙.


J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit autant qu'avec le coeur qu'avec la tête et qui entrelace habilement les genres. Extrêmement bien documenté, il nous invite par ailleurs à ouvrir notre coeur et à nous mettre à l'écoute de l'invisible. Comme St-Exupéry avant lui, Jean-Pierre Goux nous prend par la main pour nous replacer au coeur de notre humanité afin de nous réinterroger sur notre posture au sein de notre environnement.


Gaia est partout autour de nous, nous sommes ses constituants mais elle demeure invisible. Et c'est aussi à cause de cela que nous la détruisons. Par ignorance de sa présence.

Cette approche sans moralisation ni culpabilisation (et pourtant sans naïveté) me paraît précieuse. Elle est sans doute la plus à même d'entraîner une conversion de notre regard sur notre planète et d'emmener dans son sillage les humains vers l'homo biospheris. La petite princesse m'a nourrie sur de nombreux plans : spirituellement, intellectuellement, mais aussi artistiquement, musicalement et visuellement. Au-delà d'un livre, la révolution bleue est une expérience qui s'adresse à tous nos sens. Petit plus : j'ai adoré la mini série "Ouvrir les coeurs" de l'auteur pour le podcast Métamorphose . Vivement la suite !





Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page