top of page
be_caro

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même d'avoir commencé

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

J'aurais voulu lire ce livre au début de mon parcours thérapeutique, voir même avant de le commencer... J'aime la notion d'acceptation active que François Bourgognon propose. Même si je pense qu'il y a des réactions incompressibles face aux différentes annonces auxquelles les malades sont confronté.e.s, comment entrevoir la suite? les traitements? les changements de vie? de corps?


Alors que la société et l'entourage, toujours bien intentionnés, nous exhortent à nous battre contre la maladie, il conviendrait plutôt de se demander concrètement où mettre notre énergie. Trouver la voie de l'acceptation, ne pas perdre ses forces à lutter contre ce qu'on ne peut changer, permet d'entrevoir un lieu où des possibles existent encore.


Ce n'est pas un postulat théorique, mais plutôt un plaidoyer pour envisager comment mieux accompagner les patient.e.s sur ce chemin d'acceptation. Pour ce faire, l'auteur propose des exercices, des pratiques (visualisations, méditations, questionnements, guide de vie, etc.) qui permettent de redonner de l'espace là où on a parfois le sentiment qu'il n'y en a plus, tant on est scotché à ce qui nous arrive et à nos émotions.


Et s'il y avait de la place pour une autre posture que celle de la guerrière à proposer aux femmes, atteintes de cancer du sein notamment ?


Lâcher prise, c’est choisir de faire autre chose que de continuer à perdre de l’énergie dans des efforts de lutte qui se retournent contre nous (...) Embrasser l’inévitable et continuer d’avancer, en définitive, c’est cela, refuser d’abdiquer.



Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page