Ce livre fait partie de ceux qui m'aident à identifier les changements que je souhaite faire dans ma vie, à voir ce que je peux déjà mettre en place pour aller vers un quotidien où je prends plus soin de moi. Car quand les traitements me mettent à genoux, il n'y a des jours où l'énergie n'est plus suffisante pour prendre soin de soi et des autres, c'est alors moi d'abord et j'ai appris à ce que ce soit ok ainsi.
Jalonné de petits exercices et défis, ce livre a été l'occasion de faire le point dans différents domaines de ma vie. De fait, la maladie fait le tri autour de nous, mais aussi en nous : quand il n'y a plus assez d'énergie pour tout faire, on se concentre sur l'essentiel, on revoit nos priorités. Mais qu'en est-il d'une vision à plus long terme? Vers quoi a-t-on envie d'aller? Qu'est-ce qui était peut-être acceptable (qui était en tout cas accepté) et qui ne l'est plus?
Le temps de maladie est souvent celui où tout est remis en question. Dans cette optique, j'ai beaucoup aimé le travail sur les valeurs qui est proposé par Sylvie Liger et qui nous redonne notre pouvoir : quelle valeur ai-je désormais envie de nourrir, de mettre en haut de ma liste? Je dois bien avouer que c'est la première fois que j'envisage ce type d'exercice d'un point de vue dynamique. J'aime l'idée de décider pleinement de mes valeurs et de leur hiérarchie afin qu'elles redeviennent la véritable boussole de mon existence.
Et puis, j'ai envie de dire que lire ce livre m'a donné des ailes : il est écrit avec un sérieux tout à fait léger :), il est positif, il donne envie de croire en nous, de croire que beaucoup de choses sont possibles, maintenant, et à l'horizon de la guérison. J'ai savouré ce coaching entre filles !
"Prendre soin de soi, c'est aussi se parler gentiment, se cajoler, s'aimer, faire des projets avec soi-même, écouter ses rêves et ses passions, écouter ses émotions, soigner son passé, bâtir son futur, être bien dans son environnement, choisir ses relations, se débarrasser de ses mauvaises habitudes, se respecter, se voir comme une personne honorable et méritante." (p.90)
Comentários