Ce livre m'a fait un bien fou ! Tout d'abord je me suis demandé si c'était le bon moment... ou encore quand commençait l'après-cancer... bonjour la prise de tête. Mais ces questions se sont évanouies dès que j'ai commencé ma lecture : ce livre était ce qu'il me fallait, il arrivait pile au bon moment.
Le cancer ne se réduit pas à une aventure qui dure le temps des traitements.
En le lisant, j'ai réalisé à quel point j'avais besoin d'une forme de validation des difficultés sur lesquelles je buttais et que je me sentais un peu coupable de ressentir alors même que le plus dur est censé être derrière moi. Et c'est vrai que dès que les gros traitements sont finis, l'entourage souhaite nous voir sortir du monde des malades pour revenir dans le leur alors qu'on n'est pas nécessairement prêt. Il y a les effets secondaires qui se sont installés, mais aussi une lente réappropriation d'un corps qui a été passablement médicalisé et qui ne sera plus jamais le même.
Ne pas courir vers un avant qu'on ne rattrapera pas mais travailler sur le temps présent, la nouvelle personne qui est en train d'éclore.
J'ai trouvé dans ce livre à la fois une reconnaissance objective et documentée de ce que je ressentais, mais également de puissants témoignages ainsi que des conseils tout à fait utiles. J'ai me suis régalée avec d§es illustrations d'une grande justesse : je me suis revue dans tout un tas de situations, l'humour en plus ! Bref. pour moi ce petit livre a "tout d'un grand" :).
Enfin, last but not least, il m'a permis de découvrir le compte Instagram dédié apres.cancer !
Comments